←Retour
Mathilde Perrot
jeracontemonreve@gmail.com
@mathildeperrot_scene


Parcours


→English←







Je suis née à Libourne (FR) en 1995, je vis et travaille à Bruxelles (BE).
Scénographe de formation, j'ai essentiellement travaillé pour la scène. Mon grand intérêt pour la psychologie m'a poussée à l'étudier de façon informelle par des lectures, puis à l'université, pour enfin fusionner art et psychologie au cours d'une formation, ajoutant une corde à mon arc, je suis devenue une artiste intervenante en milieu de soin, d'accueil et d'aide. D'autre part, j'auto-édite ma bande dessinée, "La Planète rousse" au sein des "Ateliers du Toner" depuis peu.
Je m’intéresse au lien entre psychisme et matière, au phénomène de création des rêves, et au fonctionnement de l’inconscient. Cette passion pour les événements psychiques internes est le moteur principal de mes créations, quelques soient les formes qu'elles prennent. Je ne cesse de reproduire et d'imaginer des espaces mentaux surréalistes à la fois attirants et inquiétants.


Mes formations :

2020 – 2021 : Spécialisation en art-thérapie Helb Prigogine, Bruxelles, BE.
2014 – 2019 : Master en scénographie, Ecole des arts visuels de La Cambre, Bruxelles, BE.
2017 – 2018 : ERASMUS, Escola superior de Teatro e Cinema de Lisboa, Lisbonne, PT.
2013 – 2014 : Ecole préparatoire des beaux arts de Bayonne, FR.

Mes expériences :

2021 :
-Auto-édition de la bande-dessinée →"La planète rousse"← au sein des →"Ateliers du Toner"←

-Intervention en milieu scolaire dans le cadre d'un projet →"Ma famille et moi"←, mené par trois professeures d'une école Bruxelloise, Odile Roolant, professeure de philosophie et de citoyenneté, Emilia Simionca et Mary Schmitt, institutrices de 3e et 4e primaire, sur les violences intra-familiales et les relations parent(s)-enfant. Création et dispense d'ateliers créatifs sur le thème, aboutissant sur une exposition à l'attention des parents et des autres enfants de l'école. Le tout s'est déroulé sur sept semaines, je suis intervenue les lundis matins sous forme de dix ateliers d'une heure chacun. →Article Instruction publique, ville de Bruxelles←

-Ecriture de l’article "Quand l’art se mêle de l’autonomie" édité dans la revu "Ethica Clinica", portant sur le processus de création d’un film d’animation sur le même thème "Autonomie et art", réalisé au sein de la formation en art-thérapie par l’ensemble des quatorze élèves et présenté à la douzième conférence bisannuelle du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique, consacrée au sujet de "l’autonomie revisitée". Nous avons écrit l’article à trois, Valérie Laroche, art-thérapeute spécialisée en céramique et sur le sujet du burn-out, Sara Bensaude Castro Freire, art-thérapeute et anthropologue, et moi- même. Pour la création du film, j’ai transmis ma connaissance du procédé du dessin sur celluloïd à mes camarades et j’en ai réalisé le montage vidéo. →Vidéo "Autonomie et art" et article "Quand l'art se mêle de l'autonomie"←

-Création du décor du spectacle de la Troupe du Possible →"Sur Antonin Artaud et autres interviews télévisées"←, filmé par la RTBF. Mise en scène : Farid Ousamgane. →Voir ici la captation de la RTBF←

-Stage de deux mois au sein de l'hôpital de jour pour adolescents le "Thipi", animation d'ateliers de dessin d'animation sur celluloïd et de stop-motion (cut-out et plastiline). Projet →"Ça bouge c'est vivant"←

2020 :
-Réalisation d’un storyboard pour la création du film "Le rire des moineaux" de Pieter De Buysser.
-Habilleuse sur le tournage "L’employée du mois" de Véronique Jadin.
-Habilleuse pour le spectacle de théâtre "Un amour de frida Kahlo" de Gérard de Cortanze.

2019 :
-Exposition à Kanal, centre Pompidou, de l’installation →"Ces vers qui me tombent"← à l’occasion de l’exposition des travaux des élèves de master de l’école de La Cambre.
-Habilleuse sur le "Festival International" festival de danse contemporaine, au centre culturel des Brigittines.
-Création d’un →atelier de dessin← pour l’Institut Saint Jean Baptiste de La Salle, auprès d’une classe de 16 élèves de 14 à 15 ans.

2018 :
-Conception et création du décor du spectacle →"Fiat Lux!"← de La Troupe du Possible, joué au Théâtre 140 (2018) et au Théâtre Varia (2019). Mise en scène : Farid Ousamgane.
-Animation d'ateliers et de stages d’arts-plastiques à l’école de langues Kiddy Jonior et Classes.
-Habilleuse sur le "Festival International" festival de danse contemporaine, au centre culturel des Brigittines.

2017 :
-Stage de technique de plateau au théâtre national de Lisbonne Dona Maria II.
-Conception et création d’un décor textile pour le spectacle →"We will have had darker futures"← de Inga Huld Hákonardóttir, Katie Vickers et Rebecka Stillman en collaboration avec Ken Van de Mierop et Wim Muylaert. Residence in Zimmer, spectacle à Internationaal kunstcentrum De Singel, Anvers, BE. →"Trailer du spectacle"←

2016 :
-Conception et création de la scénographie du spectacle →"Non-dits"←, de la compagnie Who’s who en collaboration avec Mathilde Glorian, Théâtre des Riches-Claires Bruxelles, BE.

2015 :
-Conception et création du décor du court-métrage →"Etreinte sur le vide"←, de Sébastien Peree en collaboration avec Léa Vayrou.
-stages avec la scénographe Nathalie Maufroy pour une création du chorégraphe Claudio Stellato festival Circusstad, Rotterdam, NL, et festival Theater op de markt, Neerpelt, BE.