"MA FAMILLE ET MOI"







Intervention en milieu scolaire.

J'ai eu l'occasion de participer au projet mené par trois professeures d'une école Bruxelloise, Odile Roolant, professeure dephilosophie et de citoyenneté, Emilia Simionca et Mary Schmitt, institutrices de 3e et 4e primaire, sur les violences intra-familiales et les relations parent(s)-enfant. Mon travail a été de créer des ateliers créatifs qui puissent aboutir sur une exposition à l'attention des parents et des autres enfants de l'école. J'ai imaginé différents ateliers qui se sont basés sur les émotions des enfants, leur ressenti, et leur vécu, tout en métaphores. On y mélangeait expériences agréables, super-super agréables, super-méga-désagréables... dépeignant un monde tout sauf noir et blanc, plein de couleurs et de nuances, de complexité.

→Article Instruction publique, ville de Bruxelles←













La première partie de l'expo se compose de trois planneaux, avec, sur les côtés latéraux, les titres "Quand tu me dis". On y trouve des bulles de bande-dessinée dessinées par les enfants, rapportant des paroles qu'ils ont entendues et qui leur ont été adressées. Au centre, sous le titre "En moi, c'est comme si", nous avons placé des dessins de paysages représentant le sentiment intérieur provoqué par la parole en question. Chauque bulle est reliée au paysage correspondant grâce à un fil de laine coloré. On peut alors jouer à suivre les fils qui tissent les liens entre les vécus et les sentiments des enfants.






























La seconde partie de l'exposition donne à voir quatre panneaux différents. Le premier portait le titre "Ce qui me fait peur", les enfants ont été invités à représenter une de leurs peurs, qu'elle soit rattachée à un objet en particulier ou bien à un concept, qu'elle ait déjà été confrontée ou pas. Ce fut un moment d'échange entre les enfants, les professeurs et moi-mêmes sur nos vulnérabilités avec respect et même parfois de l'humour!






















A la suite du panneau sur les peurs, on peut apprécier des autoportraits des enfants en super-héro-ïnes. Après l'exploration des peurs, nous avons invité les enfants à créer des personnages qui représentent leurs pouvoirs.
















Le troisième panneau est interactif. Nous avons fabriqué une grande urne en forme de coeur et une légende colorée. Chacun des enfants de l'école peut ainsi piocher un post-it de la couleur qui correspond à un geste qu'il ou elle a reçu le jour-même et qui l'a marqué-e pour le glisser dans le coeur. Nous pouvons voir le nuage de post-its à travers une paroi transparente de l'urne. Le coeur réunit symboliquement les différentes sensibilités de tous les enfants et les votes sont anonymes. Le caractère collectif de cette partie de l'exposition rend peut-être plus confortable l'expression des sentiments pour certains. Le côté intéractif permet de prolonger le projet au delà des ateliers : il n'est jamais trop tard pour s'exprimer.











L'exposition se termine sur des panneaux de manifestation fabriqués par les enfants avec des cartons de déménagement et des tiges en bois. Ceux-ci expriment les désirs de changements des enfants et leurs droits au niveau de la loi, qui ont été réunis lors d'une classe de philosophie et citoyenneté avec Mme Odile Roolant. Ce dernier panneau envoie le message que les enfants espèrent des changements concrets, au-delà de la précieuse appréciation de leur art.














Photographies du vernissage et des ateliers :














________________________________