←Retour


Ma famille et moi

Intervention en milieu scolaire.
J'ai eu l'occasion de participer au projet mené par trois professeurs de l'école des Six-Jetons (Bruxelles) : Odile Roolant, professeure de philosophie et de citoyenneté, Emilia Simionca et Mary Schmitt, institutrices de 3e et 4e primaire, sur les violences intra-familiales et les relations parent(s)-enfant. Mon travail a été de concevoir des ateliers créatifs qui puissent aboutir sur une exposition à l'attention des parents et de tous les enfants de l'école. J'ai imaginé différents ateliers qui se sont basés sur les émotions des enfants, leur ressenti, et leur vécu, tout en métaphores. On y mélangeait expériences agréables, super-super agréables, super-méga-désagréables... dépeignant un monde tout sauf noir et blanc, plein de couleurs et de nuances, de complexité.

→Article Instruction publique, ville de Bruxelles←



(Cliquez sur les images pour zoomer)






La première partie de l'expo se compose de trois planneaux, avec, sur les côtés latéraux, les titres "Quand tu me dis". On y trouve des bulles de bande-dessinée fabriquées par les enfants, rapportant des paroles que leurs parents, ou fraterie, leur ont adressé. J'ai invité les enfants à donner une matière aux mots pour en faire ressortir l'intonnation, et déjà une certaine connotation positive ou négative, comme les onomatoppées en bande-dessinée. Au centre, sous le titre "En moi, c'est comme si", nous avons placé des dessins de paysages qui représentent les sentiments intérieurs provoqués par les paroles rapportés. Chaque bulle est reliée au paysage correspondant grâce à un fil de laine coloré. On peut alors jouer à suivre les fils qui tissent les liens entre les expériences raportées par les enfants et leurs sentiments.














La seconde partie de l'exposition donne à voir quatre panneaux différents. Le premier portait le titre "Ce qui me fait peur", les enfants ont été invités à représenter une de leurs peurs, qu'ils s'y soient déjà confronté ou non. Ce fut un moment d'échange entre les enfants, les professeurs et moi-mêmes sur nos vulnérabilités.

















A la suite du panneau sur les peurs, on peut apprécier des autoportraits des enfants en super-héro.ïnes. Après l'exploration des peurs, nous avons proposé aux enfants de se représenter sous forme d'héro.ïne, ils devaient choisir leur(s) pouvoir(s) et leur costume. Cela permet d'encourager l'estime de soi, après s'être confrontés à nos vulnérabilités : avant d'arriver à surpasser des épreuves difficiles, il faut pouvoir les imaginer, se croire capable de les surmonter et/ou de leur survivre, si ce n'est aujourd'hui, peut-être dans un avenir proche.












Le troisième panneau est interactif. Nous avons fabriqué une grande urne en forme de coeur et une légende colorée. Chacun des enfants de l'école pouvait ainsi piocher un post-it de la couleur qui correspond à un geste qu'il ou elle a reçu le jour-même et qui l'a marqué.e pour le glisser dans le coeur. Nous pouvons voir le nuage de post-its à travers une paroi transparente de l'urne. Le coeur réunit symboliquement les différentes sensibilités de tous les enfants et les votes sont anonymes. Le caractère collectif de cette partie de l'exposition rend peut-être plus confortable l'expression des sentiments pour certains. Le côté intéractif permet de prolonger le projet au delà des ateliers : il n'est jamais trop tard pour s'exprimer.











L'exposition se termine sur des panneaux de manifestation fabriqués par les enfants avec des cartons de déménagement et des manches en bois. Les panneaux expriment leurs désirs de changements et rappellent leurs droits défendus par la loi. Ces citations ont été réunies lors d'une classe de philosophie et citoyenneté dirigée Mme Odile Roolant auprès des élèves les plus âgés des classes à sa charge. Ce dernier panneau envoie le message que les enfants exigent des améliorations concrètes, au-delà de la précieuse appréciation de leur art et met en lien les expériences personnelles et leur conscience politique.











Photographies du vernissage et des ateliers :