Cet atelier, qui se déroule sur plusieurs séances, consiste en réaliser une boucle animée avec la technique du dessin sur celluloïd. Je montre avant tout des vidéos de danses animées réalisées par des artistes différents pour stimuler l'imagination et apporter des connaissances culturelles. Je distribue six feuilles celluloïd agrafées aux participants. On crée des groupes de deux, et dans chaque groupe, l’un imagine le geste dansé de son personnage et l’autre fait le geste. Le modèle doit donc décomposer le mouvement en six étapes et celui qui dessine doit recopier le geste en six étapes sur ses six feuille celluloïds. On dessine d’abord la silhouette en s’aidant du modèle, et de la transparence de la feuille, les détails viendront après. Ensuite, on échange, celui qui dessinait devient le modèle de l’autre. Enfin, on peut modifier et ajouter des détails et de la couleur (crayons ou feutres), voire complétement transformer le corps du personnage.
Dans cet exercice je cherche le partage, l’échange, et l’entraide entre les participants au sein d’un même groupe. Le film obtenu donne à voir tous les personnages qui dansent sur le même rythme.
Dans un second temps, on peut réaliser un collage sonore. On commence alors par écouter des musiques rythmiques composées de boucles sonores d’enregistrements d’objets et de bruits du quotidien. Je fais écouter des oeuvres sonores comme «Sound of noise, musique pour un appartement et six percussionnistes» par exemple. On peut s'amuser à reconnaître les objets utilisés pour la création de la musique.
Ensuite je propose qu’on crée une musique avec des sons qu’on enregistre : des sons du quotidien dans le lieu de l'atelier, ou à la périphérie, et/ou des sons du corps. Pour ce faire, j’apporte un enregistreur et je montre comment il fonctionne. Chacun pourra enregistrer un son et expérimenter, c'est un travail de groupe. On essaie d’obtenir des sons "longs" et des sons "courts". Et pour terminer, je réalise le montage sonore sous la direction des participants pour donner l'impression que les personnages dansent sur la musique ainsi produite.
Dans cet atelier, les participants sont invités à partir de leur propre environnement ou de leur corps, et à se laisser surprendre par le quotidien. Ils seront amenés à porter un regard esthétique sur leur routine. L’exercice tend à provoquer chez eux une écoute active.